Les participations

I.1.-Gestion des participations dans ORES Assets :

Ores pour opérateur de réseaux d’énergies.

IPFBW détient :

Ores Assets a été créée en décembre 2013 en regroupant les intercommunales propriétaires des réseaux ((Ideg, IEH, IGH, Intermosane, Interest, Interlux, Sedilec, Simogel). 

Les missions d’ORES :

  • Distribution de l’énergie (électricité, gaz naturel, éclairage public) sur le territoire couvert ;
  • Gestion, entretien et développement du réseau ;
  • Interventions en cas de pannes ou incidents sur le réseau : intempéries, défauts, dommages causés par des tiers, etc.
  • Priorité à la sécurité des utilisateurs, des riverains et du personnel ;
  • Poursuite d’un impératif de qualité et de service.

ORES en quelques chiffres [1] :

  • 1,125 milliard de chiffre d’affaires consolidé ;
  • 200 communes associées ;
  • 2.296 collaborateurs (effectif total) ;
  • 50.280 km de réseaux de distribution en électricité ;
  • 9.596 km de réseaux de distribution en gaz ;
  • 443.164 luminaires d’éclairage public communal ;
  • 1.634.000 compteurs relevés par an ;
  • 11.768.092 MWh distribués sur les réseaux en électricité ; 
  • 13.025.056 MWh distribués sur les réseaux en gaz ;
  • +/- 1.900.000 clients desservis en électricité et en gaz

Le rôle d’IPFBW en ORES :

Conformément aux statuts d’ORES, IPFBW s’engage solidairement à prêter son concours financier.

L’entrée en vigueur de la nouvelle méthodologie tarifaire d’ORES, approuvée par la CWaPE[2], a permis une vision financière plus claire quant à la politique des dividendes pour 2019 à 2023 :

  • le maintien d’un niveau de fonds propres « idéal » de 40% avec un principe de solidarité entre les actionnaires ;
    • la mutualisation du bénéfice afin de répartir le résultat entre les actionnaires sur base de leur détention de fonds propres. Cela permet de rétablir une équité entre les secteurs sous-capitalisés et les secteurs sur capitalisés. En effet, actuellement, les secteurs sur capitalisés, via la mutualisation de la dette d’ORES, permettent de diminuer les coûts de financement mais disposent d’un taux de rendement des fonds propres inférieur aux secteurs sous-capitalisés ;
    • la dette d’ORES est également mutualisée et bénéficie de la solidarité des secteurs sur capitalisés ;
    • la mise en place d’une politique de mise en réserve équivalente à 30% du bénéfice sans plus aucune recapitalisation ;
    • la mise en place d’un pay-out ratio de 70%.

I.2.- Autres participations dans le domaine de l’énergie :

 

SOCOFE

IPFBW détient 4,10% du capital.

SOCOFE est présente dans des secteurs qui intéressent directement le service aux collectivités locales et qui influencent la qualité de vie de la population.  

Historiquement, SOCOFE a d’abord investi dans le secteur de l’énergie. Ensuite, elle a pris d’autres positions dans l’environnement, les énergies renouvelables et les déchets, la gestion du cycle de l’eau et les technologies de l’information.

Progressivement, les activités de réseau sont devenues une priorité pour SOCOFE étant donné que dans les marchés libéralisés, les réseaux occupent une place centrale et stratégique pour un fonctionnement équilibré du marché.

La rentabilité maximale immédiate n’est pas recherchée à tout prix.  SOCOFE peut être active dans des secteurs où le rendement est différé dans le temps mais où l’enjeu pour les populations est majeur, ce qui explique la présence forte du holding dans des secteurs comme celui de l’eau ou des énergies renouvelables.

L’actionnariat est significativement composé d’intercommunales (48,94%). SOCOFE veille à ce qu’elles soient représentatives de la Wallonie. Des partenaires financiers et institutionnels sont également associés au capital (51,06%).

Activent

IPFBW détient 5% du capital.

Activent a pour objet la construction et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables (parc éolien) sur le territoire wallon.

La liste non exhaustive des projets à développer faisait partie du pacte d’actionnaires.  A noter que des études préalables ont démontré que les vents étaient moins favorables pour l’implantation d’éoliennes en Brabant wallon.


[1] Sources : ORES Proximité – avril 2019

[2] Commission wallonne pour l’Energie, organisme officiel de régulation des marchés wallons de l’électricité et du gaz.